Fracture générationnelle dans les copropriétés ?
Le fossé est ailleurs.
La fracture entre seniors et jeunots porte davantage sur les usages et la façon de vivre. À Eaubonne les plus âgés ont voté pour des caméras et sauf exception la fermeture de la résidence.
A Sèvres 92 Florence Guérin membre des conseils syndicaux des 2 copropriétés 250 cloches chacune Nantes un manque d'éducation des enfants et en gros décalage avec les jeunes copropriétaires. Elle se désole du non-respect des pelouses : Les jeunes y sortent les piscines en plastique pique-nique et laisse leurs enfants cueillir les fleurs.
Pour Lucas Jourdain le gap générationnel s'inscrit dans l'envie de s'investir au Conseil syndical et l'attention portée au collectif. Les jeunes sont trop occupés par ailleurs et craignent ces responsabilités Les personnes plus âgées sont davantage présentes à l'assemblée générale ou à la fête des voisins. La vie en copropriété n'est pas un long fleuve tranquille !
Pour devenir un endroit de vivre ensemble de décisions discutées et comprises pour être appliquées sans tensions entre habitants différents ; la copropriété doit être vue d'un œil neuf.
À son arrivée au Conseil syndical en 2017 Véronique Collomb à, par exemple, agit pour rendre sa cohésion à un ensemble immobilier fractionné par immeuble et non pas par âge.